Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 May

Bonjour les terriens, épopée homérique (et oui hein!!!) de la traversée Sicile - Grèce

Publié par sucantu.over-blog.com  - Catégories :  #Navigation

Pozzallo, 20h, météo en poche, l'une 20nds de vent, l'autre, 40 à 50 nds, faisons confiance à météo consult, 1ris dans la Grande Voile+trinquette et voguons tranquilles pendant 30 minutes. Le vent monta en force, nous prîmes 2 autres ris dans la GV, (cela tombait bien, on n'avait pas beaucoup mangé).

Mais comme on dit chez les Nurra (côté filles), qui trop écoute la météo, reste au dodo, nous passâmes 2 nuits et 1 jour à nous confronter à un vent avec des rafales de 50 nds et à des creux de 3.50 à 4.50m.

Marielle stoïque contre le mal de mer, le Sarde plie mais ne se rompt pas.

La 3ème nuit, vent au portant de 20 à 25nds, su cantu a 7-8 nds. Nous avons avalé les milles à défaut de nourriture car le mal de mer s'est installé pour les deux. Mais bon, haut les coeurs, au propre comme au figuré.

  

On ne vous a toujours pas parlé du 3ème équipier : AYO.

AYO fait partie de ces mots légendaires sardes telles que : EHIA, EMMO, BOH...

AYO veut dire voyage, partir, aventure, oui, et donc AYO, le pilote automatique, c'est bien de lui qu'il s'agit, reste à la barre des heures durant sans se lamenter pendant que l'on survit et on tâche de régler les voiles, les bouts qui s'accrochent n'importe où, aller sur la plage avant (pas beaucoup de sable sur celle ci) par 50nds de vent, c'est comme faire du rodéo debout sur un cheval en furie. NON NON NOUS NE SOMMES PAS DES TARES !!!!traversee-2.jpg

 

Celà fait partie de l'expérience ; et l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte (Confucius : un Sarde célèbre), donc il y a des situations qu'il faut vivre par soi-même.

  

Au bout de 3 jours et 3 nuits, Kalamata nous voilà, un ciel dégagé sur nôtre tête, pourvu qu'il ne nous tombe pas dessus. Bah 10mn plus tard, c'est ce qui arriva. Une mer déchainée de nouveau (40nds de vent) dû à un orage. Marielle flagada à la pensée d'amarrer le bateau avec un vent pareil !!! (Su cantu n'a pas de freins).kalamata2.jpg

Pendant 2 heures, nous PRIAM (elle est bonne celle là hein Cécile et Marie) pour que Eole se calme et nous laisse rentrer au port tranquilles. C'est ce qui arriva, 5nds de vent mer plate.

Nous sommes actuellement à la marina de Kalamata (photo à venir). Champagne ce midi avec un couple de Français et ce soir poisson au menu.

Ah, évitez de parler à "la Mère" du coup de vent et à bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Nouvelles photos dans animaux (oiseau posé sur su cantu au large + tortue de mer) et premières photos de Grèce.

 

Nous ne pouvons pas répondre à tous vos messages mais nous les lisons avec plaisir et vous remercions de vos pensées.

 

 

PS : pas de photos du coup de vent car trop occupés à survivre (hihihihihi).

Commenter cet article
C
<br /> Pardon pardon, je reprends : "sinon je suis bien contente de voir que le rangement dans le bateau n'est pas optimal (et la suite de ma phrase je peux la laisser).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est bien drôle votre article ! j’ai bien ri.<br /> Et celle-ci vous la connaissez : qui n’écoute pas assez la météo fini à l’eau !!!<br /> Sinon je suis contente de voir que c’est le bordel, je vais faire preuve de mauvaise foi et le ressortir quand je laisserai mes affaires trainer.<br /> Sinon si si vous êtes bien des tarés.<br /> <br /> Vous nous avez pas dit ce qui était arrivé au bateau ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est parfait, c'estcomme si on y était .Ah, que c'est beau la technique....<br /> Je vois que le métier est entrain de bien "rentrer "pour vous deux. Tout ça,celà ne s'enseigne pas aux glénans; tout juste des histoires qu'on peut éventuellement vous raconter.Maintenant, ça se<br /> vit; vous reviendrez grandi ds la pratique de la voile.Il faut bien reconnaitre que la Méditerranée a un coté très capricieux.Maintenant, c'est cool la belle vie , vous avez intérêt à naviguer le<br /> matin et de vivre les orages au port ds les cyclades at autre.<br /> bises à vous. GG Lydie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou les p'tits loups ;<br /> Voilà je m’absente, je pars en vacances 8 jours et je vois à mon retour que c'est le bin'tz sur le Su Cantu De Su Entu ; Les chambres pas rangées, des nuits blanches, vous sautez les repas, vous<br /> tossez sur la méditerannée, et en plus vous utilisez même un nom de code pour désigner un 3ème équipié. Rien de va plus. Oh Mon bateau oh oh oh !!!<br /> Mais je dois dire quand même que OUI vous êtes des sacrés fous furieux et un sacré couple d'aventuriers. Vous m'en donnez des frissons. Soyez prudent et que le champagne rosé ou blanc vous<br /> réconforte.<br /> Big bisous<br /> Laure<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut Cousteau & Florence Arthaud.<br /> C'est une excellente manière de faire régime, nous aurions dû vous accompagner, vous avez dû commencer à dessécher. Hihihi<br /> La méditerranée ne se laisse pas amadouer facilement et ses coups de colère sont violents.<br /> Soyez prudents.<br /> Marielle: Calamata doit te rappeler quelque chose (en 86, par exemple, la baignoire que nous avions vue suspendue au bâtiment suite au tremblement de terre)<br /> Le champagne a dû couler à flot après toutes ces émotions.<br /> Nous vous souhaitons de bonnes visites.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Une Parenthese en mer